La réflexologie a fait ses premières apparitions avec les égyptiens mais aussi en Chine, en Inde mais c’est au 19ieme siècle, qu’en Occident, Eunice Ingham fut la fondatrice de la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Infirmière et physiothérapeute, elle fut l’assistante du Dr Riley qui fonda la « zone therapy » (Thérapie des zones) et qui introduisit une certaine technique de soin avec les doigts pour atteindre certaines parties du corps, inspiré par les travaux du Dr Fitzgerald.
Eunice Ingham apprit sous sa direction la technique de la réflexologie pour ensuite la développer pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui.
Son neveu Dwight Byers est à l’origine de l’Institut International de Réflexologie
« Une pratique par tous et pour tous »
La réflexologie est, comme son nom l’indique une technique utilisant les voies « Réflexes » tout comme l’acupuncture ou le Shiatsu.
Elle repose sur le principe que chaque organe, glande, fonction physiologique correspondent à une zone ou un point précis du corps.
Un travail sur ces points permet de localiser les tensions et les déséquilibres visant à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale, on parle aussi d’homéostasie du corps.
Les pieds... le miroir de notre corps!
La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans plusieurs domaines tels que :
- améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique : la réflexologie est utilisée chez des personnes souffrant de sclérose en plaques, de diabète ou de cancer. De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients cancéreux. Ils évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;
- diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel , arthrose, problèmes digestifs, inflammations, maladies chroniques, rhumatisme...
- agir sur le stress, les angoisses, l'anxiété et les peurs.
- préparer ou mieux récupérer pour des séances de sport intensif.
- Grossesse : la réflexologie est un accompagnement doux et agréable à la grossesse et permet de préparer la femme à l'accouchement.
Comment pratique-t-on la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire se pratique lors de consultations individuelles. Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.
L’objectif pour le patient est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, elle prend en compte le corps humain dans sa globalité.
Contre-Indications
Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, phlébite récente, traumatisme des pieds.
Il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…).
Lors de la première séance de réflexologie, la personne précise au réflexologue ses éventuels traitements et son état général de santé. Pour compléter ce bilan, le praticien procède à un examen des pieds, à la recherche d’une éventuelle infection pouvant contre-indiquer cette thérapie manuelle.
Généralement, chaque séance débute par des mouvements de relaxation. Puis, le réflexologue parcourt le pied et la cheville pour y détecter les zones sensibles et les points de tension. Il commence le plus souvent par traiter le pied droit, représentation de la colonne vertébrale et du diaphragme, afin d’apaiser et d’améliorer la respiration de la personne. Le réflexologue masse rapidement toutes les zones puis s’attarde sur les zones de tension. Une fois le pied droit traité, il passe au gauche.
La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps.
La réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge, se renseigner auprès de sa mutuelle.