D’origine Japonaise, cette technique de massage ramène, par une méthode de pressions sur les points d’acupuncture, l’équilibre du corps et permet de se maintenir en bonne santé.
« La prévention et l’entretien de la santé » définissent l’intérêt du Shiatsu.
Utilisant les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale appelée QI.
Le shiatsu permet de ramener l’équilibre là où l'énergie vitale peut être en manque ou en excès.
Il se pratique en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, les doigts parfois même les coudes, le long des méridiens correspondants aux organes ou à une fonction spécifique du corps.
Le soin apporte une détente physique et psychique qui donne une sensation de bien-être à la personne qui le reçoit.
Ses bienfaits ne sont plus à prouver car il agit sur :
Il traite maladies émotionnelles et physiques, il aide à l’assimilation de traitements lourds, il soutient lors de grands changements, déménagement, séparation, adolescence, ménopause, deuil… Il est un accompagnement aux professions de la santé (Ostéopathie, homéopathie, acupuncture…).
Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements confortables, en position couchée sur une table de massage. Généralement, on commencera par le dos, puis on fera les jambes et les pieds puis le torse, les cervicales, le visage ensuite les bras et les mains et en dernier le ventre si le patient en a besoin. Toutefois, cet ordre pourra être modifié en fonction des pathologies et besoins de chacun.
Le rythme des séances de Shiatsu sera en fonction des besoins :
À la première rencontre, il sera fait un bilan de santé. La séance dure généralement 1 heure.
L’école de Shiatsu se fait en 4 ans. Actuellement en formation, je suis l’enseignement du Shiatsu de Maître Ryotan Tokuda Sensei dispensé par Marie-Christine Gagliazzo à Carcassonne.
Je validerai mes études en 2021 et en attendant, je propose le massage à prix réduit afin de m’entraîner mais aussi de faire connaître cette pratique au plus grand nombre.